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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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MOOC et NTIC au service de l’engagement bénévole

Porteur du projet : Concordia
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 60

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_60.pdf 340.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 01/12/2016

Problématique

Ce projet vise à augmenter la participation effective et durable des jeunes plus éloignés des démarches d’engagement et consolider la gouvernance de l’association par les bénévoles, ce en mettant en place des MOOC « connectivistes », une plateforme collaborative en ligne et des espaces physiques dédiés et équipés.

Objectifs :

  1. Augmenter le nombre de postulants au Conseil d’administration
  2. Réduire le turn-over qui affecte le conseil d’administration
  3. Renforcer l’ancrage local de l’association

Public

Jeunes de 18 à 30 ans (attention particulière portée à l’inclusion des jeunes issus des structures socioéducatives)

Actions menées :

  1. Mettre en place d’une plateforme collaborative en ligne, accessible à l’ensemble des membres
  2. Mettre en place d’une réunion locale « meet up » par bimestre pour les participants
  3. Assortir la démarche par la production d’outils participant à augmenter le « sens d’appartenance » à la communauté apprenante
  4. Mettre en place 8 comités locaux de bénévoles

Territoire concerné par le projet expérimental

Amiens, Le Mans, Paris 19ème, Rennes dans un premier temps puis extension à partir de 2016 à Clermont Ferrand, Lyon 7ème, Marseille et Toulouse

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant de questionner si et comment les nouvelles technologies et leur évolution permettent-elles de favoriser de formes d’engagement parmi les jeunes et d’inscrire durablement ces derniers dans l’organisation et le fonctionnement des organisations de jeunes.

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