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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Musique itinérante, une dynamique pour la jeunesse

Porteur du projet : Les Concerts de Poche
Evaluateur : LERFAS
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 018

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_18.pdf 2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.4 Mo

Résumé

Ce projet vise à favoriser la fréquentation et l’accès aux ressources culturelles du territoire à un public nouveau de jeunes socialement et géographiquement éloignés (quartiers dits sensibles, zones rurales). Les Concerts de poche articulent des actions de formation à des ateliers de création et des concerts dans une logique globale et de rééquilibrage de l’offre culturelle territoriale.

Publics ciblés

Enfants à partir de 6 ans, adolescents et jeunes adultes résidant en zones rurales excentrées dans des quartiers dits « sensibles » et confrontés à des situations d’échec scolaire (53 768 jeunes bénéficiaires et leurs familles)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 53 768 jeunes

Objectifs

Le projet des concerts de poche se compose de trois objectifs :

  1. Susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes afin de les encourager à participer à une pratique instrumentale
  2. Favoriser la créativité, l’esprit critique et la capacité d’écoute des jeunes en les impliquant dans un projet artistique afin notamment de transférer ses disposition dans le travail scolaire
  3. Encourager les liens et la compréhension intergénérationnels
  4. Dynamiser l’offre culturelle des territoires

Actions menées :

  1. Action 1 : Développement d’atelier de création afin de faciliter la pratique d’un instrument et préparer les élèves à se produire en première partie de concert à l’issue d’un temps conséquent de préparation
  2. Action 2 : Organisation et participation à des concerts
  3. Action 3 : Favoriser les échanges et alimenter la réflexion à travers la mise en place de temps d’échanges et de libre expression entre les artistiques et les publics accueillis
  4. Action 4 : Former les intervenants auprès de jeunes (enseignants, artistes, stagiaires et volontaires en service civique) afin de garantir la qualité des actions.

Partenaires :

- Commune ou communauté de commune des structures d’accueil
- Mécénat musical Société générale
- Fondation Daniel et Nina Carasso
- Conseil général de Seine-et-Marne
- Lille Métropole
- Maison de l’enfance de Reims
- Conseil général de la Drôme
- Régions Île-de-France, Région et DRAC Champagne-Ardenne
- Ministère de l’Éducation nationale
- Structures sociales et éducatives
- Artistes

Territoire concerné

national

Évaluation et enseignements attendus

Le projet veillera à distinguer le public directement impacté et inscrit dans un parcours du public indirectement visé par des actions de sensibilisation. Compte tenu de son développement sur les territoires excentrés des structures et offres culturelles, on attend de ce projet une capacité à faire participer, pratiquer et capter un public éloigné des pratiques instrumentales et artistiques. Dans une perspective d’essaimage, le projet veillera à développer des modes de travail de concertation et des outils de mutualisation et de formation susceptibles de fédérer les partenaires autour des ateliers et concerts.

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