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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Mon île ou ailleurs #je m’engage. Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités

Porteur du projet : Arrimage Good iles
Evaluateur : Geste / CRÉDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APDOM5_GUADELOUPE 3

Documents

Consulter la note de synthèse pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 366.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 931.8 ko

Résumé

Mon île ou ailleurs #je m’engage
Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités

Objectifs

1/ Informer et sensibiliser les jeunes guadeloupéens à tous types d’engagements, notamment ceux liés à la mobilité et à la solidarité internationale
2/ Favoriser et accompagner l’insertion socio-professionnelle des jeunes grâce à la valorisation de compétences acquises par l’engagement et les programmes de mobilité
3/ Renforcer les compétences de travailleurs de jeunesse, travailleurs sociaux et responsables associatifs, autour de dispositifs d’engagement solidaire (national et international)
4/ Mise en réseau et mutualisation de bonnes pratiques des acteurs locaux (institutions, associations, secteur économique)

Actions menées

1/ Conception, développement et animation d’une plate-forme interactive dédiée aux dispositifs d’engagement solidaire, à la formation et aux outils d’accompagnement.
2/ E-Formation des travailleurs de jeunesse/sociaux/responsables associatif sur les dispositifs d’engagement solidaire et les outils d’accompagnement et suivi de jeunes.
3/ 4 Journées de sensibilisation des jeunes « Je m’engage et toi ? » : En partenariat avec la DJSCS, ML, Pole emploi, les associations de quartiers, de lutte contre la violence, et.4 demi-journée d’information et sensibilisation seront mise en place en faveur des jeunes résident dans les quartiers prioritaires, zones rurales, mais aussi étudiants et grand public.
4/ Identification, accompagnement et financement en cascade d’initiatives portées par les jeunes : L’idée et le montage d’un projet en lui-même est synonyme d’engagement : la proposition d’un projet incite l’implication pour la transformation de l’idée en action concrète.

Public bénéficiaire

Deux publics cibles directs :
- Jeunes (16-30 ans) résidant dans les zones urbaines prioritaires de la politique de la ville et en milieu rural, qui font face à plusieurs obstacles sociaux, économiques, géographiques et éducatifs ; étudiants et lycéens. Une attention particulière sera attribuée à la parité homme/femme dans les activités tout au long de l’expérimentation.
- Travailleurs de jeunesse, sociaux, responsables associatifs engagés dans l’accompagnement des jeunes en précarité.

Publics cibles indirects :
- Acteurs institutionnels et privés intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l’insertion socio-économique (ML, Pole Emploi, CRIB, associations de quartiers, entreprises sociales, centres socio-culturels).
- Les médias et la société civile.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
01/01/2017 au 31/12/2018

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