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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

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Porteur du projet : Centre d'Information Jeunesse de Charente
Evaluateur : Bureau de Sociologie Appliquée
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 007

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.6 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 285 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_007.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_007.pdf 596.3 ko



Parties prenantes

- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (Co-pilote du projet) ;
- Info 16 - Bureau Information Jeunesse de Cognac ;
- Fédération Charentaise des Œuvres Laïques ;
- Collectif des animateurs Charente Limousine ;
- Mission Locale du Grand Angoulême et du Pays d’Horte et Tardoire.

Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’émergence des initiatives de jeunes :
-  Montrer aux jeunes que des aides aux projets sont à leur portée ;
-  Utiliser le levier de l’exemplarité pour encourager le goût de la prise de responsabilité et des initiatives ;
-  Sensibiliser les interlocuteurs (prescripteurs, accompagnateurs) des jeunes dans les territoires ;
-  Développer une synergie de travail avec les acteurs qui sont en relation avec les jeunes ayant moins d’opportunité.

Susciter la prise de contact :
-  Améliorer la qualité et la lisibilité de l’information sur les possibilités d’aide et d’accompagnement offertes aux jeunes ;
-  Faciliter l’accès à ces ressources, notamment en utilisant des vecteurs d’information adaptés aux usages actuels des jeunes ;
-  Former les acteurs de proximité à l’utilisation des outils de communication privilégiés par les jeunes et leur faire connaître les ressources existantes.

Reconnaître et valoriser les expériences de conduite de projets :
-  Aider les jeunes à expliciter les acquis tirés de cette expérience de projet ;
-  Les encourager à partager cette expérience et à se faire eux aussi des vecteurs de promotion des initiatives ;
-  Promouvoir les expériences conduites par les jeunes dans toute leur diversité.

Territoire de l’expérimentation

Département de la Charente

Etapes de réalisation

- Action 1 : Recensement de l’existant et organisation de sa présentation ;
- Action 2 : Développement de vecteurs de communication adaptés aux usages actuels des jeunes ;
- Action 3 : Mobilisation des outils classiques de communication ;
- Action 4 : Sensibilisation des jeunes à la communication ;
- Action 5 : Vidéomathon ;
- Action 6 : Emissions de radio ;
- Action 7 : Remise de prix délocalisées ;
- Action 8 : Sensibilisation des acteurs locaux aux contact des jeunes ;
- Action 9 : Information-sensibilisation de jeunes ciblés, notamment ceux ayant le moins d’opportunité.

Public(s) cible(s)

- Action 1 : environ 20 organismes publics et privés proposant des aides aux projets jeunes ;
- Actions 2 et 3 : 50 000 jeunes touchés par les actions de sensibilisation et jeunes porteurs de projets ;
- Actions 4 à 7 : 300 jeunes ;
- Actions 8 et 9 : 100 prescripteurs / 50 jeunes ciblés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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