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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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De l’engagement associatif au monde du travail : une passerelle pour les jeunes

Porteur du projet : La Maison de Courcelles
Evaluateur : ISCRA
Région : Grand-Est
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP3 065

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP3_065.pdf 648.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP3_065.pdf 316.4 ko



Parties prenantes

- Association la Maison de Courcelles ;
- ISCRA ;
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Marne ;
– Direction du travail et Pôle Emploi de la Haute-Marne.

Objectifs de l’expérimentation

-  identifier et formaliser les processus d’une prise de responsabilité des jeunes au sein d’une association
-  évaluer les impacts des compétences acquises, dans le cadre de cette prise de responsabilité sur l’insertion professionnelle

Territoire de l’expérimentation

département de Haute Marne

Public(s) cible(s)

jeunes de 19 à 27 ans
Total jeunes bénéficiaires : 50 jeunes par année

Etapes de réalisation

- Etude des processus de prise de responsabilités par les jeunes au sein d’une association ;
– Identification des compétences acquises ;
– Etude des transferts de ces compétences dans la vie professionnelle ;
– Modélisation des situations d’apprentissage et d’exercice des responsabilités pour l’accueil de nouvelle population jeune.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

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