Bénévolat et compétences
Documents
Parties prenantes
– Administrations publiques : HCJ, DGEFP, Acsé, MESR, Mairie de Paris ;
– Entreprises et associations d’entreprises : IMS, Hudson, Macif, Algoé, Medef, KPMG, Sanofi-Aventis ;
– Associations : France Bénévolat, AFIJ, CPU, CGE ;
– Institut de recherche : IRIV.
Objectifs de l’expérimentation
Faire de l’expérience associative un atout pour l’insertion professionnelle des jeunes, via :
– Un accompagnement des jeunes bénévoles dans l’identification et la valorisation des compétences acquises par la pratique associative ;
– Des actions de sensibilisation des entreprises au caractère professionnalisant des expériences bénévoles.
Territoire de l’expérimentation
– Axe 1 : 20 villes universitaires, réparties dans toute la France ;
– Axe 2 : tout le territoire métropolitain ;
– Axe 3 : départements 44, 69, 75.
Public(s) cible(s)
1200 participants aux formations organisées par Animafac et 20 000 utilisateurs du portfolio papier.
Etapes de réalisation
Le projet d’expérimentation a fait l’objet d’une phase d’élaboration au cours de l’année 2009, rythmée par deux comités de pilotage et plusieurs réunions des groupes de travail. Au cours de cette phase ont été conçus le portfolio de compétences et l’ingénierie des formations à la méthode de valorisation de ses expériences bénévoles.
Le cycle de formations commencera en avril 2010 et s’achèvera en juin 2010. Il touchera 600 personnes. Les formations concerneront pour un tiers d’entre elles des personnes en fin de volontariat et pour les deux autres tiers des responsables associatifs bénévoles. Fin juin aura lieu une troisième réunion du comité de pilotage, afin de faire un debriefing à propos du premier cycle de formations. Tout au long de cette période, le portfolio sera également diffusé auprès d’associatifs étudiants par l’intermédiaire de nos relais en régions. Concernant la sensibilisation des entreprises, des outils de communication à destination de celles-ci seront conçus : plaquette informative, dossiers numériques, newsletters, vidéos… Animafac co-organisera également en avril 2010 un événement avec l’IMS, où il se chargera de l’animation d’un atelier consacré à la valorisation des expériences extra-académiques. Des temps d’échanges avec des entreprises sont également prévus.
En 2011, le cycle de formations reprendra sur le même schéma que l’année précédente. Il est prévu en plus la création d’une version numérique du portfolio, pour permettre une diffusion et une appropriation plus larges de cet outil. Des actions de sensibilisation similaires à celles de l’année précédente seront menées. En partenariat avec l’AFIJ, de nouvelles actions seront lancées, plus ciblées en région. Cinq événements locaux sont prévus de mars à juin.
Animafac testera également en 2011 la transférabilité de son action sur trois départements pilotes. De janvier à juin, les outils de diffusion de la méthode (guide pratique) seront conçus. Ils serviront ensuite de support à des formations à destination de responsables d’associations d’insertion, d’acteurs universitaires et de missions locales sur les méthodes de valorisation des expériences bénévoles.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans