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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Culture

1. Enjeux pour les politiques publiques


La sociologie des pratiques culturelles montre que, si celles-ci se sont transformées sous l’effet de mouvements de grande envergure (notamment la massification de l’enseignement scolaire), elles n’en sont pas moins marquées par des inégalités sociales tenaces. Par exemple, en 2008, 65 % des ouvriers n’ont fréquenté au cours de l’année précédente aucun équipement culturel, alors qu’ils n’étaient « que » 54 % en 1973. La fréquentation des équipements culturels demeure liée à l’appartenance sociale. Par ailleurs, le portrait sociologique des artistes contemporains « en travailleurs » montre qu’ils s’accomplissent « dans l’incertain », une des formes de l’incertitude étant la capacité à obtenir une rémunération pour leurs œuvres et leurs performances.


Ces constats généraux valent également pour la jeunesse. Selon l’analyse d’un groupe de travail sur les politiques culturelles mis en place en 2009 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), « il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunesses aux conditions socioéconomiques, géographiques et d’éducation différentes ». C’est pourquoi « il importe de réduire ces inégalités et de consolider les moyens mis en œuvre pour que l’ensemble des jeunes puisse s’engager dans des activités artistiques et culturelles et bénéficier du rôle essentiel de cet investissement dans la construction de soi, en tant que sujet autonome engagé dans un processus collectif ».


La concertation jeunesse menée en 2009 avait souligné que « l’accès du plus grand nombre, en particulier des jeunes les plus démunis ou en voie d’exclusion, aux savoirs et à la culture » est un « élément fondateur de la démocratie ».


Les expérimentations soutenues par le FEJ visent donc à développer les usages, les pratiques et les formations culturelles des personnes qui en sont habituellement exclues et favoriser l’insertion professionnelle dans des activités artistiques et culturelles. Pour ce faire, les projets expérimentent des actions de deux types. Certains visent à proposer et accompagner des pratiques culturelles destinées à des publics qui en sont socialement éloignés. D’autres, qui ont fait l’objet d’une programmation nationale en 2010, ont organisé des manifestations d’envergure pour exposer dans 9 villes le travail d’artistes de moins de 30 ans.


Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent un élargissement social des pratiques culturelles et si l’organisation de manifestations artistiques dédiées aux jeunes artistes permet de favoriser leur carrière.

2. Dispositifs expérimentés

15 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 5 800 jeunes :

- 6 s’inscrivant dans le cadre du quatrième appel à projets « Pratiques culturelles » (AP4), publié en juillet 2010.
- 9 retenues hors appel à projets, dans le cadre de l’opération « Imaginez maintenant » (HAP4), lancée en 2009.

1 de ces projets est porté par une collectivité territoriale.


Elles ont pour objet :
- de faire partager les pratiques culturelles (6 projets)
- d’organiser des manifestations artistiques de jeunes créateurs : « Imaginez maintenant » (9 projets)

 

À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Culture"

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